• Tournoi d’échecs à Lomé 2018 •

Publié le 29 mai 2018

Mardi 29 mai 2018, des élèves du primaire représentent le lycée Montaigne au tournoi d’échecs de la zone afrique centrale à Lomé au Togo.
Une belle expérience, bravo aux deux représentants du TCHAD.

La compétition s’est très bien déroulée.
5 rondes de 30mns.

14 finalistes pour le Primaire.

Gaëlle : 12e 1 ronde à égalité, 1 ronde gagnée
Eliot : 6e 1 ronde à égalité, 2 ronde gagnées

Quelques images sur l’apprentissage des échecs à l’école primaire du Lycée Montaigne

Phase d’apprentissage des échecs au CP, M. Gaulon explique le fonctionnement du jeu.
Ludique mais sérieux ! Les élèves sont motivés par le jeu Les élèves en activité s’initient à la logique du jeu
Placer et déplacer les pièces
En extérieur, un échiquier a été dessiné dans la cour de récréation et des pièces construites ... Les élèves apprennent à placer et déplacer les pièces corporellement ! Se placer avec ordre et rigueur Se déplacer pour mieux placer ses pièces Qui est volontaire pour déplacer une pièce ? Attention la partie va commencer ! Une partie contre le maitre s’engage ! Les élèves placent leurs pions !
Qui va jouer ? Le maitre riposte ... Ha ! le coup est fatal ! Les élèves jouent aussi entre-eux pendant la récréation