• Les objectifs du Comité d’élèves •

Le comité d’élève

Objectifs :

- Éduquer à la citoyenneté,
- Apprendre à s’organiser pour mieux vivre en société
- Faire participer les enfants à l’amélioration de la vie de l’école
- Proposer des projets et participer à leur mise en œuvre

Fonctionnement

Avant chaque réunion : les délégués consultent leurs camarades de classe et leur demandent leur avis sur les sujets qui seront traités ou sur les sujets qu’ils aimeraient proposer au conseil.

Pendant la réunion

· L’animateur ouvre la séance en rappelant quelques règles du cercle de parole qu’il veillera à faire respecter.
· Chacun se présente (c’est le tour de table)
· Un ou plusieurs secrétaires sont choisis pour faire le compte rendu.
Le programme de la réunion est rappelé (c’est l’ordre du jour).
· Les participants demandent la parole au président de séance.
· Les décisions sont prises à la majorité, cependant le directeur ou la directrice (ou un enseignant qui le remplace) a le droit de s’opposer à la décision en justifiant son
refus (c’est le droit de veto).

Après la réunion

· Les délégués doivent faire un compte rendu oral à leurs camarades en expliquant les
décisions qui ont été prises et les propositions qui ont été rejetées.
· Les secrétaires rédigent un compte rendu écrit qui est affiché dans les classes et
conservé dans un classeur.
· Les délégués des grandes classes peuvent jouer le rôle de délégués "relais" : ils vont aider les délégués de CP et de CE1 à faire le compte rendu dans leurs classes.