• Le 100ème jour d’école !!! •

Aujourd’hui, lundi 29 mars 2021, nous fêtions le 100ème jour de classe !

Depuis le début de l’année, nous comptons les jours, car chaque jour compte !
Pour chaque nouvelle journée, nous ajoutons une paille jaune dans notre boîte, cette paille représente une unité, puis lorsque nous avons 10 unités, nous échangeons les 10 pailles jaunes contre une paille verte qui représente une dizaine.
Aujourd’hui, nous avions 10 dizaines dans notre boîte, c’est-à-dire une centaine !
L’occasion pour nous de travailler autour du nombre 100 durant la matinée.
Comme chaque jour, nous avons représenté le nombre, nous l’avons nommé, écrit en lettres puis nous avons cherché des opérations (additions et soustractions) ayant pour résultat ce nombre.

Vous pouvez nous voir sur les photos concentrés, et avoir un aperçu de nos apprentissages en regardant nos recherches sur nos ardoises et au tableau !
Karmen, Rayana et Marwan nous on confectionné des colliers de pâtes, de perles et de trombones, évidemment chaque collier compte 100 pièces, astuce pour ne pas s’embrouiller : faire dix « paquets » de 10 !
Certains élèves ont collecté 100 objets à la maison et nous ont présenté leurs collections ! On retiendra les graines de melon de Maisie, les 100 feuilles de manguier d’Ibrahim, les petits papiers de Maël et de Mouna-Belle, les petits objets de récupération de Lénaëlle, ou encore les cauris et allumettes d’Imrane.
Nous avons terminé la journée en partageant un goûter avec la classe de CE2 de maîtresse Céline, ils nous ont récité leurs plus belles poésies et étaient eux aussi très heureux de fêter cette 100ème journée de classe !