• Et si on récupérait pendant les vacances ??? •

Publié le 17 juin 2020

Chers élèves, chers parents,

Grâce à notre première collecte de bouchons cette année, nous avons pu mettre en œuvre une partie de la production picturale de notre fresque pour le projet Africa 2020, AFRICAN COLOURS, qui a depuis été sélectionné et labellisé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Les actions dans les classes se dérouleront de décembre 2020 à juin 2021.

Ce projet invite à travailler sur une image moderne, dynamique et constructive de l’Afrique contemporaine. C’est pourquoi le recyclage de matières est une dynamique très importante. Il est à la fois porteur d’un message écologique pour préserver notre lieu de vie et à la fois une nécessité de bonnes habitudes, avec dans le cas du recyclage artistique, une vision directe pour nos enfants sur la pérennité de leurs actions.

La première collecte a été abondante (les élèves ont ainsi participé à un petit concours motivant et les lots pour chacune des classes sont en attente de la rentrée des enfants). Les panneaux ci-dessus ont été réalisés et accrochés dans l’enceinte de l’école... D’autres panneaux en carreaux cassés que nous exploiterons également sont en cours de réalisation.

Afin que chaque classe puisse réaliser deux ou trois panneaux, nous souhaitons continuer cette collecte tout au long de l’année. Tous les représentants de la communauté éducative, élèves, parents, enseignants, agents sont ainsi sollicités pour collecter toutes formes de bouchons ou couvercles en plastiques de toutes formes, toutes tailles et toutes couleurs (ex : bouchons de bouteilles et de produits ménagers, couvercles de bocaux etc.…) afin de pouvoir diversifier nos productions. Une collecte aura lieu à l’école à la fin du mois de septembre 2020 mais ce courrier est une invitation à la commencer dès maintenant à la maison.

Nous vous remercions par avance pour votre contribution à ce beau projet collectif, dans l’attente de son vernissage avec les belles productions de nos enfants.

Mme Goinard Audrey, artiste plasticienne référente du projet African Colours.