• CDI •

Centre de documentation et d’information.

Les horaires du CDI

Le professeur documentaliste accueille les élèves du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et du lundi au mardi de 15 à 17 h

Le CDI dispose de 5 ordinateurs connectés et d’un scanner. 7 tables de 5 places permettent d’accueillir les élèves dans des conditions de calme favorables au travail individuel.

Un fond d’ouvrages de fiction, documentaires, de bandes dessinées et de revues régulièrement renouvelé.

Au CDI

Les activités au CDI

Le CDI est un espace didactique dans lequel le professeur documentaliste accueille les élèves sur leur temps libre, pendant leurs heures d’étude ou lors de séances pédagogiques qu’il conçoit et mène seul ou en collaboration avec les enseignants de discipline, par exemple autour d’une pédagogie documentaire.

De nombreuses activités sont organisées et peuvent porter sur différents axes : des apprentissages info-documentaires, l’éducation aux médias et à l’information, la promotion de la lecture, l’ouverture culturelle...

Les ressources sont disponibles via différents supports : imprimé (livres de fiction et documentaires, revues), et numérique (cédéroms, DVD et sites Web).

Les apprentissages info-documentaires dispensés dans les CDI participent d’un développement de la culture informationnelle des élèves : connaissance des environnements informationnels et numériques, savoirs relatifs à la recherche d’information et à l’exploitation de cette information pour des productions documentaires, connaissance des médias d’information, des médias sociaux, de l’histoire de la communication, développement de notions de droit de l’information

Le CDI dispose d’un espace orientation avec une documentation fréquemment mise à jour.

Des séances d’orientation y sont organisées en collaboration avec les professeurs sur différents niveaux du collège au lycée.

Actions du CDI au lycée Montaigne
Cycle Littératures tchadiennes
La semaine de la presse et des médias
Street art / art urbain au lycée